Le choix d’un nouveau matelas est loin d'être anodin. Cet élément de votre literie est non seulement essentiel pour un sommeil réparateur, mais aussi pour votre santé mentale et physique, d’autant que nous passons près d’un tiers de notre vie au lit. Il s’agit donc pour votre corps, notamment votre dos, d'être soutenu de manière adéquate. Vous êtes menu.e ? De taille moyenne ? En surpoids ? Quelle que soit votre corpulence, vous devez prendre divers critères en considération. Explications.
Avant même de chercher un nouveau matelas, prenez le temps de vous familiariser avec les différentes mesures de densité et de fermeté qui existent. Ces dernières peuvent varier en fonction de votre morphologie, certes, mais aussi selon vos besoins personnels, vos goûts et votre façon de dormir.
La densité d'un matelas représente la quantité de matériau utilisé pour fabriquer le matelas par unité de volume. Elle se mesure généralement en kilogrammes par mètre cube (kg/m³). Plus elle est élevée, plus le matelas en question soutient le corps du dormeur. Un matelas à faible densité s'affaisse bien plus rapidement et sa durée de vie sera plus courte. Attention : seuls les matelas en latex et les matelas en mousse sont concernés par ce point de référence.
Un matelas peut avoir une densité de 20 à 85 kg/m3, voire plus. Un matelas de bonne qualité a une densité de 50 à 85 kg/m3 en moyenne. En-deçà de 35 kg/m3, la densité est faible et convient mieux à un lit d’un jeune enfant, par exemple, ou un lit d’appoint utilisé occasionnellement. A partir de 35 kg/m3, ou même 50 kg/m3 pour plus de longévité, vous bénéficierez d’un niveau de confort supérieur.
Il ne faut surtout pas confondre entre la densité et la fermeté d’un matelas. La fermeté d’un matelas est simplement la résistance qu’il offre lorsque vous exercez une pression quelconque dessus. Elle peut changer selon les matériaux qui composent le matelas. Il existe, de manière générale, trois degrés de fermeté :
À noter : certaines enseignes ont plusieurs mesure de fermeté, comme “très ferme” ou "très souple".
Enfin, votre taille est également un critère important. En toute logique, plus vous êtes grand.e de taille, plus votre futur matelas doit être grand également. De manière générale, un matelas doit mesurer 30 cm de plus que votre corps et au moins 90 cm de large (pour une personne).
Matelas confort Premium Smood par Smood | Matelas Mazzy Mousse froide par mazzy | Matelas Latex Naturel 180x200x22cm par Sensoreve
À différentes morphologies, différents besoins. Une personne adulte légère et/ou menue (moins de 60-70 kg) n’aura pas besoin du même matelas qu’une personne plus forte. Dans ce cas, tous les types de matelas sont un choix possible mais, bien entendu, il est nécessaire de prendre en compte les pathologies existantes s’il y en a. Les deux types de matelas qui semblent convenir le mieux à une personne dite “menue” sont les matelas en mousse et les matelas en latex.
Ces derniers épousent la forme du corps et en répartissent le poids de manière uniforme pour un soutien optimal. L’objectif est ici de soulager les points de pression, et les matelas en mousse comme en latex s’adaptent à toutes les morphologies. Ici, pas besoin d’un matelas particulièrement ferme, une faible densité devrait suffire. Comme les matelas en mousse ne s’affaissent pas facilement, ils devraient durer de nombreuses années si la personne qui l’utilise est plutôt légère. Idéalement, la densité du matelas devrait être entre 50 et 70 kg/m3.
Enfin, les matériaux qui les composent permettent un certain degré de respirabilité, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes sensibles aux changements de températures ou qui transpirent intensément la nuit.
Les personnes un peu plus corpulentes auront besoin d’un matelas plus ferme et de densité plus élevée. Si vous pesez plus de 70 kg et que vous avez fait le choix d’un matelas en latex, optez de préférence pour un matelas ayant une densité entre 75 et 85 kg/m3.
Vous pouvez également choisir un matelas à ressorts ensachés. Ce type de matelas convient à toutes les morphologies, notamment les personnes fortes. Composé de centaines de ressorts individuellement enveloppés dans du tissu, lui donnant une grande facilité d’adaptation à votre corps, ce matelas est un excellent support pour la colonne vertébrale. Les ressorts ensachés durent également plus longtemps, subissent moins d’usure, et permettent une bonne ventilation. Ce dernier point est particulièrement important pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
À noter : les couples de corpulences et morphologies différentes trouveront leur bonheur dans un matelas à ressorts ensachés.
Une personne de forte corpulence devra investir dans un matelas de qualité pour éviter toutes sortes de problèmes de santé qui peuvent découler d’une mauvaise hygiène de sommeil. Plus le matelas est ferme et dense, mieux c’est. Vous pesez plus de 80 kilos, voire plus de 100 kg ? Privilégiez les matelas à ressorts renforcés, les matelas à ressorts ensachés, les matelas en mousse haute densité, ou les matelas en latex (de préférence naturel).
Ces derniers, indéformables et particulièrement denses, favorisent une bonne circulation sanguine, et soulagent vos points de pression. Vous préférez essayer un matelas à ressorts ? Faites en sorte qu’il y ait le plus de ressorts possibles pour davantage d'indépendance de couchage (plus de 800). De même, l'épaisseur de votre futur matelas est essentielle. Pour les personnes de plus de 80 kilos, l'épaisseur du matelas se doit d'être de 25 cm minimum pour éviter son affaissement rapide.
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !
*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.
Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.