Tabourets de jardin
Catégories
Mobilier de jardinTabourets de jardinTabourets extérieurTabourets de barJ'affine mon choix
Poufs d'extérieurFiltres
Je complète ma sélection
Coussins chaises d'extérieurÉclairages d'extérieurAccessoires de jardinTapis d'extérieurPots de fleurDéco jardinChaises de jardinFauteuils de jardinCanapés de jardinChaises longuesBancs de jardinAfficher plusTabourets de jardins : le confort en extérieur
Fabriqué dans des matières et styles divers, le tabouret de jardin passe presque inaperçu dans votre décor. C’est pourtant un objet indispensable de votre terrasse ou de votre jardin. Qui n’aime pas se détendre le temps d’un week-end dans son jardin ? Durant ces moments de farniente, votre tabouret de jardin sera votre fidèle compagnon. Découvrons les avantages de se doter de ce type de meuble extérieur.
Pourquoi un tabouret de jardin ?
Dès les premiers rayons de soleil au printemps, on cherche souvent à passer plus de temps en extérieur. Pendant tout l’été, voire un peu plus longtemps selon les climats, et si vous avez un jardin ou une terrasse, vous allez certainement en profiter le plus longtemps possible. Pour déguster ces moments, surtout si vous recevez souvent des proches, un mobilier de jardin varié s’avère indispensable. Vous pouvez le choisir selon vos préférences sous différentes finitions et des matières traitées.
Avoir des tabourets de jardin vous donnera l’opportunité de profiter pleinement des beaux jours : repas et barbecues, ainsi qu’un verre occasionnel avec des proches … Vous aurez certainement besoin de sièges assez solides pour être utilisés en extérieur, sans pour autant être trop encombrants, comme des poufs, si faciles à déplacer. Et qui dit repas et convivialité, dit mobilier adéquat. Une table haute et des tabourets assortis - style chaises ou tabourets de bar - ne prendront pas beaucoup de place et sont ergonomiques.
Quels matériaux pour vos tabourets de jardin ?
Choisir son ou ses tabourets de jardin implique une sélection de matières, de finitions et de modèles selon vos préférences. Vous pouvez donc moduler votre mobilier de jardin à souhait. Vous pouvez aisément l’assortir au reste de votre mobilier de jardin, comme vous pouvez opter pour un tabouret qui se démarquera totalement du reste, apportant par exemple une touche de couleur si vos meubles ont généralement des tons neutres. Idem s’il s’agit de tabourets de bar.
La durabilité d'un tabouret de jardin ou d'un tabouret de bar est déterminée par les matériaux qui les composent. Les modèles modernes sont généralement fabriqués avec des armatures en acier et en aluminium. Le tabouret extérieur en polypropylène ou en plastique constitue également une alternative populaire. Ce sont d'excellents matériaux en termes de rigidité et de résistance aux rayures, tandis que le technopolymère est particulièrement adapté aux températures élevées. Pour les amateurs de vintage, les tabourets en bois massif, en hêtre, en pin ou en osier, adaptés aux environnements plus humides, sont parfaits.
Comment prendre soin de vos tabourets d'extérieur ?
Tout comme vos tabourets et autres meubles d'intérieur, vos tabourets d'extérieur doivent être nettoyés et entretenus, car ils sont soumis à des éléments extérieurs qui peuvent les endommager. Cela dépendra des matériaux qui composent les vôtres. Il en existe plusieurs, mais les plus populaires sont les suivants :
- Le plastique
Pour nettoyer les tabourets en plastique, il faut une éponge douce et de l'eau savonneuse (le liquide vaisselle est parfait pour ce type de nettoyage). Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc à ce mélange. Astuce bonus : la cire (transparente) permet de les protéger et de leur donner une finition naturelle et brillante.
- Le bois
Cela dépend du bois. Les bois exotiques (teck, eucalyptus,...) sont imputrescibles et peuvent donc supporter l’eau et l'humidité. Dans ce cas, il suffit d'utiliser de l'eau et du savon doux, puis de bien les laisser sécher à l’air libre pour éviter que le bois ne gonfle. Il faut les nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de poussière et de pollen. Comme pour tous les bois, et selon vos besoins, vous pouvez aussi traiter vos meubles avec de l’huile nourrissante ou d’autres soins.
- Le métal
L'un des principaux problèmes des tabourets en métal est la rouille. Pour les protéger, il faudrait donc appliquer une couche de peinture antirouille. Pour le nettoyage quotidien, essuyer les surfaces avec une éponge humide, puis les sécher soigneusement pour éliminer l'humidité, devrait suffire.
Gardez en tête que le polypropylène et le polyrotin sont particulièrement solides et résistants aux intempéries. Ils nécessitent aussi peu d’entretien et se nettoient facilement.
Pour d’autres articles sur le mobilier de jardin et son entretien, rendez-vous ici.