Livraisons neutres en CO₂ | Retours gratuits
home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

DeFr
Meubles
SOLDES
  1. Astuces déco
Combo de trois photos. La photo centrale est un petit balcon avec plantes décoratives table et chaises pliantes. La photo de gauche est un gros plan de plantes en pots sur des étagères. Celle de droite est un gros plan d'un banc en bois avec un coussin dessus, avec un tapis d'extérieur

8 astuces déco pour votre petit balcon

Parce qu’ils sont trop petits, beaucoup de balcons ne sont pas exploités à leur plein potentiel. Comment en faire un espace accueillant, confortable et convivial ? Grâce à nos 8 astuces déco, vous saurez tout sur la manière d’en faire un petit paradis extérieur pour profiter pleinement des beaux jours !

1. Le bon revêtement

Avant de penser à aménager le balcon, occupez-vous du sol : est-il en bon état ? Un beau revêtement est en effet le point de départ de l'aménagement du balcon. Les meubles, plantes et accessoires déco ne produiront leur effet qu’à cette condition. Cela vaut aussi pour un petit balcon, avec très peu de surface au sol. Un sol terne en béton peut être recouvert très facilement par des dalles ou des lames de terrasse en bois

Photo d'un ensemble de deux chaises et une petite table en rotin sur un balcon, avec plantes décoratives en pot et suspendues

Notre conseil : Si vous aimez l’aspect moderne du béton, gardez-le en l’état mais prenez soin de le nettoyer. Enlevez les taches tenaces au jet à vapeur. Sans oublier de prévenir les voisins !   

Un tapis d’extérieur va apporter une touche de confort, et mettre de la fantaisie et de la couleur sur votre balcon. Les tapis d’extérieur sont en fibres synthétiques, ce qui n'empêche pas qu’ils soient beaux ou de bonne qualité. Bien au contraire ! Ils sont même résistants à la pluie et aux intempéries. 

2. Une touche de confort

Vous voulez profiter pleinement des beaux jours ? Faites comme vous le feriez dans votre salon, accessoirisez votre mobilier d’extérieur avec des plaids et des coussins. C’est ce qui va donner un aspect cosy à votre balcon, tout en y mettant de la couleur. Les poufs sont également les bienvenus. 

Coussins déco et couvertures se rangent facilement dans une table coffre et vous seront utiles également en intérieur. Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier des intempéries, choisissez des tissus déperlants ou imperméables.

Trois photos de balcons différents, avec tables et chaises pliantes et plantes en pots

Coussins Garden Basic (lot de 4)
Coussins Garden Basic (lot de 4)
CHF 56,95
Tout de suite disponible
SPÉCIALNouveau
Pouf Kalahari
Pouf Kalahari
CHF 174,95
Tout de suite disponible

3. Un espace rien qu’à vous

Pour ne pas partager votre intimité avec vos voisins, pensez à mettre votre balcon à l’abri des regards. Équipez-le d’un brise-vue, d’un claustra ou d’une canisse. Vous êtes protégés mais pouvez quand même profiter de la vue. Leur fonction est également décorative. Des modèles en toile ou en PVC vous offrent un large choix de couleurs. Pour la fraîcheur d’un matériau naturel, privilégiez des modèles en roseau ou en bambou. De grandes plantes en pot sont également une excellente alternative à une canisse et permettent d’inviter la nature en pleine ville. 

4. Lumières, maestro !

Très souvent, les balcons ne disposent pas de prises électriques et nous limitent en termes d'éclairage. Bougies et photophores vont créer une ambiance chaleureuse et romantique, en particulier sur un petit balcon.

Notre conseil : utilisez des bougies à la citronnelle pour éloigner les insectes.

Vous pouvez également vous équiper de lampes dotées de batteries rechargeables. Plus astucieux encore, les lampes solaires : elles emmagasinent l’énergie solaire toute la journée et, le moment venu, sont prêtes à éclairer vos soirées sur le balcon. Pratiques, les lampes solaires à piquer se plantent dans les pots de fleurs ou les jardinières. Enfin, des guirlandes lumineuses donnent un côté festif à votre balcon et sont très décoratives.

5. Un air de vacances

Rien de tel qu’un hamac ou une balancelle pour lire, se détendre et rêvasser. Un ou deux trous dans le mur ou au plafond, et le tour est joué. Certains sont fixés à une structure et ne nécessitent aucun perçage. 

Un hamac se décroche et se replie très facilement lorsque vous avez besoin de place pour une table et des chaises.

Deux photos. L'une est un gros plan d'une plante en pot suspendue, l'autre d'un meuble en bois avec divers outils de jardinages et plantes en pots

6. De l’ordre s’il vous plaît  !

Étendoir à linge, bouteilles, chaussures… Ne faites pas de votre balcon un débarras ! Le provisoire dure toujours plus longtemps qu’on ne le pense... Faites régner l’ordre, il n’y a qu’à cette condition que vous prendrez plaisir à utiliser votre balcon. Ces éléments de rangements sont à la fois décoratifs et fonctionnels, et peuvent agrémenter votre petit balcon si vous manquez réellement de place.

7. Prendre de la hauteur

Pour optimiser l’espace, n'hésitez pas à aller en hauteur. En accrochant des étagères pour y entreposer vos affaires, par exemple, vous aurez davantage de place pour vos autres fleurs et herbes aromatiques. 

Évitez d’utiliser un parasol qui encombrerait l’espace au sol. Si vous avez besoin de vous protéger du soleil, un voile d’ombrage placé en hauteur est une solution beaucoup plus adaptée.

Combo de deux photos, l'une d'un petit balcon avec une table et deux chaises en bois, pliantes, une petite étagère murale avec pots de plantes. La seconde photo est un gros plan de plantes décoratives sur un balcon

 

Nouveau
Tapis intérieur / extérieur Bamboo
Tapis intérieur / extérieur Bamboo
CHF 189,95
Tout de suite disponible

8. Votre jardin d’Eden

Mettez des plantes sur votre balcon ! Pour éviter de le surcharger, évitez de mettre directement toutes vos plantes sur le sol : jamais plus de deux ou trois grands pots. Mettez-les de préférence sur une table d’appoint ou une sellette. Vous pouvez également les accrocher au plafond ou à la rambarde du balcon.

Sur un balcon étroit, mieux vaut utiliser l’espace en hauteur : étagères à plantes, tablettes murales, pots suspendus ou encore des crochets au mur ou au plafond.

Notre conseil : choisissez vos plantes en fonction de l’orientation de votre balcon. Pour un balcon orienté nord, optez pour des plantes qui n’ont pas beaucoup besoin de lumière. Pour un balcon plein sud, des plantes qui aiment le soleil. Vous n’avez pas la main verte ? Pas d’inquiétude, des plantes comme la clématite, l’olivier ou la lavande ne demandent que peu de soins. Elles ne sont pas seulement décoratives, elles éloignent aussi les insectes !


home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Showrooms
  • Codes promos
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données

Moyens de paiement

  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Rechnung icon

Livraison

  • dpd icon
  • die post icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.fr
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.be
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Instagram
  • Facebook

Site web neutre en CO2
home24 est membre de l'Association Suisse de Vente à Distance
Association Suisse de Vente par Correspondance.
Acheter en ligne - en toute sécurité !

Tous les prix sont en franc suisse (CHF) et incluent la TVA, hors frais de livraison.